Fiche projet - L'Archipel, le tiers-lieu alimentaire

Depuis la fin 2022, ce lieu propose des espaces où cuisiner à ceux qui n'en ont pas et à faciliter l’accès aux droits, avec l’association Le Mas. Il permet aussi d’améliorer la distribution alimentaire de rue faite par les Restos du Cœur avec le Camion du Cœur.
Avec l’aide de l’État, en lien avec le centre communal d’action sociale, la Ville a installé 2 bâtiments modulaires dans lesquels des associations gérent les activités suivantes :

• Un îlot « cuisine et accès aux droits » porté par l’association Le MAS
    120 m2 de cuisines partagées et des espaces d’information.
  • Un îlot « restauration solidaire » porté par le Camion du Cœur, structure des Restos du Coeur

Des espaces de production et de distribution de repas chauds, avec 75 m² de cuisine professionnelle.

De nouvelles actions sont également proposées suivant les initiatives et les besoins exprimés.

Seul le « Bowl » du skate-park restera accessible pendant le chantier du parking de Barros. Dans le cadre des aménagements des espaces publics de Barros, un nouveau skate-park prendra place en 2025.

Budget
L’ensemble du projet coûte 1,2 millions d’euros, dont 500 000 € de la Ville de Villeurbanne et 570 000 € du programme France Relance.

L'Archipel, le tiers-lieu alimentaire

• Fiche projet - L'Archipel, le tiers-lieu alimentaire